La Plantation des Arts

LA PLANTATION DES ARTS

Ecole de Danse Classique

55 Lotissement Stanis 97354 REMIRE MONTJOLY •GUYANE •

                                                         • tel : 0694 433 773    Email

 

 

 

AUTO DISCIPLINE/ DETERMINATION/ ELEGANCE

Le ballet classique  est une excellente école de la rigueur et de la constance, avec un travail à long terme et exigeant.

Pour la transmettre à tous, il faut savoir-faire aimer la Danse avant tout. Il faut donc transmettre aux jeunes notre expérience, leur repasser le flambeau avec lequel nous avons travaillé.

Ne formant pas que des élites ou  des danseurs professionnels, cet enseignement n'est jamais perdu pour personne : C'est un acquis pour la vie.

Le principal est de s'y initier  correctement avec le respect de la tradition et d'en garder toute sa vie un excellent souvenir.

Expérience du mouvement, mémorisation, écoute, coordination, musicalité, découverte de ses aptitudes corporelles sont quelques uns des apprentissages que permet cette activité...

Afin de garantir un enseignement de qualité, de l'éveil au cours de perfectionnement, s'adressant aussi bien aux amateurs mordus qu'aux futurs professionnels, nous avons donc choisi depuis la création de l'école de nous référer au schéma d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture toujours en vigueur dans les Conservatoires Nationaux  

Notre enseignement est donc organisé en Cycles, eux-mêmes structurés en différents degrés accompagnés par un professeur exigent et bienveillant . afin que chaque élève évolue à son rythme,  dans le respect de son corps et de  ses ambitions.

Le passage d'un degré à un autre étant validé par des évaluations, si un élève souhaite entrer dans notre école, nous l'invitons à prendre un cours. Ce cours est un cours d'essai gratuit afin d' évaluer son niveau. .. 

Ensuite, il est demandé à l'élève : ponctualité, régularité, profonde implication, tenue et coiffure adaptées au cours de Danse Classique car ce sont les premiers gages de progrès futurs ... Alors, chacun pourra avancer à son rythme avec application, dans la joie, le respect de soi et des autres !

 

Bienvenue à la Plantation des Arts !

 

 

Les inscriptions des anciens élèves se tiendront du 20 Mai au 12 Juin. Les permanences d'inscriptions des nouveaux auront lieu les Lundis 12, 19 et 26 Juin 2017 de 17h à 18h30.

 

 

 

Baby-Danse (4-5 ans) 1 cours hebdomadaire

L'apprentissage de la Danse ne commençant que vers l'âge de 7-8 ans, nos petits de 4 ans sont encore de grands bébés.

Ils n'ont pas la possibilité de comprendre le langage de la Danse qui est tout nouveau pour eux, mais la Danse va  structurer leur corps, bien-sûr, tout en éveillant leur perception, leur créativité, leur sens musical et leur sensibilité artistique.. 

Dans leurs gestes quotidiens, les enfants dansent sans s'en rendre compte et pendant ces cours de 45 minutes, par des exercices qui ressemblent un peu à des jeux pour des jeunes enfants, ils vont prendre conscience que les mouvements qu'ils font sont produits par l'énergie de leur corps et cela constitue pour eux  une formidable découverte. Cette découverte se fait toujours dans l'enthousiasme, grâce à des exercices présentés sous forme d'images (papillon, fleur etc...), qui rendent le travail plus ludique.
 

 

 

 

Cycle Initiation (5-8 ans) 1 cours hebdomadaire

En prolongement du cours d'éveil, le cours d'initiation (accessible seulement à partir de 6 ans) prépare progressivement à l'apprentissage de la technique de la Danse Classique.  Les petites danseuses développent leur schéma corporel. Elles prennent conscience des différentes parties de leur corps et apprennent à les mouvoir. Elles affinent leur sens de l'équilibre et découvrent les notions d'espace (droite, gauche...) et de déplacements (cercle, ligne, file, serpentin, diagonale...).

Parallèlement, elles s'initient à l'écoute de la musique et acquièrent progressivement le sens du rythme.

Certains exercices étant toujours présentés sous forme de jeux,  d'autres deviennent plus techniques : Apprentissage des positions, début à la barre, coordination des mouvements, placement du corps et pas de base sur différentes dynamiques.

L'enfant va apprendre là en quelque sorte l'alphabet avec lequel il composera plus tard exercices et variations.  Dans le même temps, la discipline fait doucement son apparition...  
 

 

 

 

 

 

 

La Danse classique  est une école de la Vie où les enfants apprennent des le plus jeune âge à trouver les valeurs  que notre société actuelle a perdu : le gout de l'effort, le respect, la discipline sans lesquels on n'arrive à rien. Se faisant,  ils sont portés plus haut et la Danse constitue pour eux un merveilleux tremplin  puisqu'elle développe la patience, la persévérance et le dépassement de soi...

 

 

 

 

 

Cycle Préparatoire (8-12 ans) 2 cours hebdomadaire

 Acquisition d'une technique de base en Danse classique. Cours complet avec barre et milieu. Placement, En-dehors, assouplissements. Apprentissage des sauts, préparation aux pirouettes et petits enchainements.  
 
 
 
 
Cycle Intermédiaire 2 cours hebdomadaires

Bien que sa maîtrise requiert de longues années et un entraînement rigoureux, la Danse Classique reste accessible à toute personne qui désire danser pour le plaisir.

 Le principal problème est que bien souvent les plus grands sont rebutés par le fait de commencer avec des tout- petits. Dans ces cours, où tous les exercices proposés tiennent compte des possibilités individuelles et de la morphologie des élèves, il n'est jamais trop tard pour débuter et se faire plaisir...

Ces cours sont également parfaits pour les adolescents qui, ayant pratiqué la danse dans leur enfance, désirent s'y remettre en douceur avant d'éventuellement intégrer ensuite un cours de niveau plus élevé.

 
 
 
 
Cycle Elémentaire (11-15 ans)  2 cours hebdomadaire

A ce niveau, l'activité récréative de type loisirs cède doucement la place au développement de la formation.

La pratique des pointes ne sera abordée que lorsque la structure corporelle de l'élève sera en mesure de supporter les contraintes musculaires et articulaires induites.

Travail sur la technique et  l'interprétation. Exercices de pointes face à la barre puis au milieu. Développement de l'endurance, grand enchainements, petits et grands sauts.

 
 
 
 
Cycle Secondaire (14-17 ans) 3 cours hebdomadaire
 Appropriation et assouvissement de la passion de la Danse. Les dispositions physiques sont bien sur les bienvenues dans ce Cycle mais l'amour de la Danse, le courage et la persévérance comptent double...(Il est à noter que ces élèves qui passent beaucoup de temps à l'école de Danse sont souvent les premières de leur classe au niveau scolaire). Cours complet élaboré. Tours, sauts et enchaînements divers, coda, grande diagonale, adage puis variations du répertoire.
 

 

 
 
 
 
 

 

Tenue de Danse

Dans un souci d'uniformité , à chaque cycle correspond un modèle et une couleur de justaucorps que chaque élève s'engage à porter                  

                                

 CYCLE PARTENAIRE REFERENCE COULEUR ADRESSE  PHYSIQUE
BABY WEAR-MOI Tunique « Colombine »  ROSE PALE

Parc Tertiaire Valgora, Centre Hermès 1,

830160 LA VALETTE DU VAR

Tel : 04 98 01 60 00

 

INITIATION

Moustiques,

Poussins,          

Petits-Rats,

SANSHA Tunique «Fiona »  #EF516M ROSE PALE

52 Rue de Clichy, 75009 Paris

Tel : 01 45 26 01 38

PREPARATOIRE

Chrysalides,

Papillons,

Libellules,

Ondines,

SANSHA Tunique "Fiona"  #EF516M BLEU CIEL

52 Rue de Clichy, 75009 Paris

Tel :01 45 26 01 38

ELEMENTAIRE

Sylphides,

Elfes,

Muses,

Espoirs,

WEAR MOI

Tunique                "Olga"  

                      ou

Justaucorps          "Flora" 

Short  optionnel  "Gypsy" 

LILAS

Parc Tertiaire Valgora, Centre Hermès 1,

830160 LA VALETTE DU VAR

Tel : 04 98 01 60 00

SECONDAIRE

Egéries

WEAR MOI

Tunique                "Dragée"  

                      ou

Justaucorps          "Kyara" 

Short  optionnel  "Gypsy"   

 NOIR

Parc Tertiaire Valgora, Centre Hermès 1,

830160 LA VALETTE DU VAR

Tel : 04 98 01 60 00

 

   En savoir plus sur la tenue

 

 

 
 

Et aussi...

 

 

Évaluations : Pour s'évaluer en permanence et renseigner les parents sur les progrès et le niveau de leurs enfants, ceux-ci participent deux fois par an à une évaluation qui leur permet de présenter leur travail technique et leur variation artistique. L'examen annuel validant le passage dans le degré ou le cycle supérieur, nos élèves sont donc habitués très tôt à se confronter à un jury pour donner le meilleur d'eux-même. 

 
 

Stages : Des stages sont organisés  tous les deux ans pendant les vacances de carnaval. Ils nous permettent de recevoir des professionnels confirmés comme Claude de Vulpian (Etoile du Ballet de l'Opéra de Paris), Françoise Vaussenat (Professeur à l'Ecole Nationale du Ballet Contemporain du Quebec) ou plus récemment encore Philippe Anota (Danseur Etoile)

 
 
Spectacles : La Danse étant un art de représentation fait d'échanges avec le public, un grand gala réunissant tous les élèves est organisé un an sur deux afin de permettre aux élèves de progresser sur le plan technique, pendant l'année sans spectacle. Ainsi,  ces nouveaux pas pourront être utilisés dans les chorégraphies du Gala l'année suivante.

 

 

 

Journées portes-ouvertes Afin de permettre aux parents d'apprécier le travail effectué et les progrès techniques réalisés pendant l'année, une semaine portes ouvertes est organisée en Juin, l'année sans gala.

Les futurs élèves sont aussi les bienvenus et peuvent ainsi apprécier le niveau technique et l'ambiance des cours

 

 

 

Concours :  Les années sans spectacle, les élèves  - à partir de 8 ans- sont également incités à participer à des concours afin de se forger une expérience supplémentaire de la scène et de pouvoir estimer leur niveau. 

 

 

 

Cours particuliers: Qu'il s'agisse d'acquérir les bases, de préparer un concours, un examen, une audition ou bien un rôle, les cours particuliers permettent d'acquérir une technique et une stylistique sur-mesure, afin de mettre en valeur les qualités de chacun. C'est un travail personnalisé où le professeur focalise toute son attention sur l'élève qui est en face de lui.
 

Aucune école de notre département ne prépare actuellement à une "carrière" professionnelle.  Nous sommes donc très fiers du succès de certaines de nos élèves à l'Examen d'Aptitude Technique de Professeur de Danse et nous pensons  donc  être en mesure de mener les élèves qui le  peuvent aux portes des écoles dont c'est la spécialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 •   Copyright © 2010-2014 Plantation des Arts   •