La Plantation des Arts

LA PLANTATION DES ARTS

Ecole de Danse Classique

Lotissement Stanis 26, Rue Camille Desflots 97354 REMIRE MONTJOLY •GUYANE •

                                                         • tel : 0694 433 773    Email

 

 

 

 

 

Fondatrice

 

Christine Santoni

Directrice et Professeur

1997-2012

« Quel plaisir de retrouver mes élèves à chaque cours, de partager encore et encore plus de moments forts »

 

Christine Santoni a vécu comme elle a dansé puis enseigné, avec tout son cœur et toute son âme! Que ce soit pour ces qualités personnelles extraordinaires, son professionnalisme constant ou son parcours remarquable, Christine aura pu nous enseigner non seulement, la Danse et le Théâtre mais aussi les possibilités plus qu'infinies que nous offrent la Volonté,  la Passion, le Rêve, le Mouvement et la Vie.

 

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, nous te disons, Christine, Grand Merci !

 

 

 

 

 

Professeur

 

Karen Lemorin

« La Danse : ma plus grande confidente, mon unique amie, celle qui ne me trahit jamais, celle qui me fait rêver : mon plus grand respect »
 

 

Initiée à la Danse par sa mère Christine Santoni, Karen baigne dans le monde de la Danse et du Théâtre depuis son enfance.

*Passionnée par le monde du Ballet elle poursuit sa formation classique chez Maître Max Bozoni, rue Rodier, à Paris puis chez différents professeurs tels que Wayne Byars, Yves Casati, ou Anita Kristina.

 

Diplômée du DEUG, de la Licence, puis de la Maîtrise en Danse au Cursus d'Etudes supérieures de Danse de la Sorbonne en 1990 (Paris IV) ,elle enseigne parallèlement depuis 1985 au C.A.L Danse et Théâtre Eugénie Cotton à Rosny-sous-Bois tout en complétant sa formation avec Gilbert Mayer (Classique) Nadejda L. Loudjine (caractère) Barbara Pearce (modern'Jazz), Dominique Lesdema (Jazz), Amala Devi (Bharata-Natyam)...

 

Elle a depuis enseigné aux enfants, aux adolescents ainsi qu'aux adultes, les styles classique et Jazz avant de se spécialiser en Danse Classique, discipline dans laquelle elle est dispensée du diplôme d'Etat de Professeur pour expérience confirmée par le Ministère de la Culture.

 

Professeur de Danse et de Théâtre à l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Saint-Laurent-du-Maroni de 1993 à 1997, sa fascination pour l'expression par le corps comme moyen d'apprentissage et de transformation personnelle la conduit à s'intéresser également à différents types de travail d'acteur et parallèlement à ses activités d'enseignement, elle complète son parcours universitaire par une DEA en s'intéressant aux danses rituelles des populations amérindiennes et busi-nengue du Haut-Maroni, puis par un Doctorat d' Etudes Théâtrales et chorégraphiques dans la toute nouvelle discipline de l'Ethnoscénologie  sous la direction de Jean-Marie Pradier -Paris VII- en 1997

 

Docteur en Esthétique, Sciences et technologie des Arts,  Professeur et Responsable pédagogique de l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Saint-Laurent-du-Maroni de 1997 à 1999, Karen rejoint la Plantation des Arts dès l'achèvement des travaux du studio de Danse du premier étage pour réaliser son rêve de toujours en enseignant la Danse Classique au sein de sa propre structure familiale où chacun se sent exister et où de nombreuses amitiés se créent.

 

La Danse en héritage.

C'est ainsi qu'elle perpétue le  travail et le but premier de la Plantation des Arts depuis le départ de Christine vers d'autres étoiles...

 
Longue Vie à la Plantation !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

i

   

 

 

 

 

 

 

Faits saillants

 

 

       
  1996

Fondée dans le but premier de créer une Ecole de Danse Classique à Rémire-Montjoly "La Plantation des Arts" marque très humblement ses débuts avec l'arrivée en Guyane de Christine Santoni qui investit ses biens propres pour aménager dans sa propriété de Rémire-Montjoly - Lotissement Stanis- un studio aux normes du Ministère de la Culture

 
       
  1997

C'est avec beaucoup d'enthousiasme  qu'elle procède à l'ouverture officielle de l'école de Danse avec une quinzaine d'élèves en danse classique dans la petit studio du rez-de-chaussée...(Les travaux du studio du premier étage se poursuivant jusqu'à fin 1998) 

 
       
  1999

La rentrée de Septembre  marque la venue de sa fille, Karen, auparavant Professeur et Directrice artistique à l'Ecole Municipale  de Saint-Laurent-du Maroni, et la tenue du tout premier Gala de fin de saison en Danse Classique et Théâtre avec une quarantaine d'élèves au Zephir.

 
       
  2003

2007

 Période remplie à souhait pour la Plantation des Arts qui ne cesse de prendre de l'expansion. Un grand carbet accueillant un second studio est ajouté à l'école afin de répondre à l'augmentation exponentielle des quelques 300 élèves qui peuvent être dorénavant accueillis dans les styles Jazz et Claquettes par Eric Harrison puis, par Priscilla Faubert- titulaire de l'E.A.T Jazz - et qui poursuit parallèlement, à l'époque, sa formation pour le Diplôme d'Etat de Professeur de Danse.

 

 
       
  2008

2011

 La Plantation des Arts ouvre une nouvelle succursale "Plantation Bis", située  Route de  Rémire, permettant aux passionnés de Jazz et New-style de bénéficier d'un local plus spacieux et mieux adapté à ce style de Danse...

 

Ils y sont accueillis par Prisilla & Yohan Faubert qui y fonderont leur propre école  et leur compagnie "Centre de Danse" Abondance à la Rentrée 2011-2012.

 

 
       
  2012

2014

 

Entre émotion et stupeur, la disparition de Christine pose également la question délicate de la survie de son école...

La propriété familiale faisant l'objet d'une succession en indivision entre ses enfants, l'association étant dissoute et les professeurs salariés licenciés, il reste pourtant que les élèves continuent de se présenter régulièrement en cours et c'est ainsi que Karen poursuit avec la passion qui la caractérise, l'enseignement de la Danse Classique à titre indépendant.  

SIRET  444 886 493 00022
APE : 8552Z Enseignement Culturel
 
       
  2015

2016

 
A l'heure ou se pose le problème de la sortie de l'indivision  et afin que la maison familiale abritant notre chère école ne soit pas vendue, le partage successoral est actuellement en cours.   

 

 

 

 

 
Visite de l'Ecole

 

 

 
Entrée de l'Ecole Petit studio du rez-de-chaussée
 
Salon d'attente du 1er étage donnant

sur les vestiaires, Toilettes et Douche

Vue du Grand Studio du 1er étage donnant sur le jardin et le carbet

Grand studio de 110m²  avec bonne hauteur sous plafond et plancher sur doubles lambourdes. 

 Lumineux et chaleureux, notre sudio est

 équipé de barres et de miroirs

   
   
   

 

 

 

 

 

 

 

  

Localisation


 

 

 

 

 

 

 

  Copyright © 2010-2014  Plantation des Arts   •