La Plantation des Arts

LA PLANTATION DES ARTS

Ecole de Danse

Lotissement Stanis  • 26, Rue Camille Desflots  • 97354 REMIRE MONTJOLY •GUYANE •

                                                 • tel : 0694 433 773    Email

 

 

 

                                                                                                                        
Les élèves doivent se munir d’ un sac de sport afin de pouvoir y glisser une bouteille d’eau primordiale sous nos latitudes, mais aussi afin d'avoir rapidement sous la main brosse et épingles à cheveux, chaussons de danse, serviette de toilette, collants de rechange etc...  
De plus, le professeur faisant passer les informations par le biais d’une distribution régulière lors classes, nous vous engageons  à vérifier à chaque cours si rien n’a été distribué et oublié au fond d’un sac. (Sac, tenues et chaussons de danse doivent être marqués au nom de leur propriétaire). 

 

Pour assurer l’uniformité de l’apparence générale, les élèves doivent porter les vêtements de danse réglementaires définis par l’École et correspondant à leur cycle de formation.  

 

 

Hormis les premiers cours où il est compréhensible de ne pas disposer de la tenue uniforme, tout élève ne présentant pas une tenue correcte sera prié d'aller la rectifier au vestiaire.

Si cela s'avère impossible, il perdra son cours.

 

 

 

                Tenue de base des filles

 

  

  
Une présentation nette et soignée est indispensable. Les filles doivent avoir un chignon retenu par un filet ou une résille.  Le professeur est à votre disposition pour vous apprendre à le réaliser.
(Si vos cheveux sont trop courts, mettez un bandeau qui retiendra bien les cheveux) .
 

Les bijoux de tous types et toute matière ainsi que les piercings sont interdits.

Le port de lunettes est fortement déconseillé en cours. Il est également strictement interdit  sur scène,  en raison de l'éblouissement induit par les éclairages.

Hormis aux premiers cours où il est compréhensible de ne pas disposer de la tenue uniforme, le  professeur se réserve le droit de ne pas autoriser un élève à suivre le cours s'il ne se présente pas dans la tenue  réglementaire ou coiffé  correctement. Dans ce cas, il assistera au cours en observateur sans y prendre part.

 

 Pour assurer l’uniformité de l’apparence générale, les élèves doivent porter la tenue réglementaire correspondant à leur cycle de formation.  Son achat est à la charge des familles. (Il est recommandé, aux élèves qui prennent plusieurs cours, d’avoir au moins une tenue de rechange). De plus,  sachant que les sous-vêtements sont interdits sous la tenue de danse, celle-ci doit être lavée après chaque cours et   correctement entretenue sans frange, sans trou, non décolorée .

Le collant rose de danse classique avec pieds est obligatoire en classe à partir des bleues.

 
Les chaussons de demi-pointes de couleur rose ou saumon sont  marqués à l’intérieur au nom de l’enfant, avec élastiques cousus et lacets de serrage rentrés dans les chaussons.
 
Justaucorps ou tunique de couleur :
ROSE PALE pour le BABY-DANSE
WEAR MOI   Tunique  Colombine  (BABY-DANSE)
 
 
ROSE PALE pour le Cycle INITIATION (Moustiques, Poussins, Petits-Rats)
SANSHA   Tunique Fiona  #EF516M (INITIATION)
Le collant n'est pas obligatoire pour les toutes petites. Pensez cependant à toujours en avoir  par devers vous pour les spectacles notamment...
 
 
BLEU CIEL pour le cycle PREPARATOIRE   ( Chrysalides, Papillons, Libellules, Ondines)
SANSHA   Tunique Fiona  #EF516M
L'idéal est toujours d'avoir au moins 2 tenues  sachant qu'à partir de ce cycle les élèves suivent 2 cours par semaine.
 
LILAS  pour le cycle ÉLEMENTAIRE (Sylphides, Elfes, Muses, Espoirs)
WEAR MOI Tunique Olga ou Justaucorps Flora
(Le modèle présenté ci contre est une tunique... Vous pouvez prendre également un justaucorps (sachant que dans certains concours les jupettes sont interdites). L'idéal étant de disposer d'au moins 2 tenues pour les deux cours hebdomadaire
 
NOIR   pour le cycle SECONDAIRE (Egéries)
WEAR MOI Tunique Dragée ou Justaucorps Kyara
 
Attention : A partir du dernier degré du cycle préparatoire, les filles doivent pouvoir disposer de  chaussons de demi-pointes  et de  chaussons de pointes équipés d’élastiques et de rubans de coton de couleur assortie aux chaussons. Afin d’éviter les lésions, les pointes qui se ramollissent très vite sous notre climat doivent être remplacées au minimum deux fois dans l’année.
 
 
 
Le professeur se réserve le droit de ne pas accepter en cours les élèves se présentant régulièrement aux cours de pointes sans chaussons adéquats. 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Tenue des garçons  
 
 

 Un collant  gris avec pieds

(Pour les plus grands, une trousse est recommandée)

 

Chaussons de demi- pointes gris marqués au nom de l’enfant  avec élastiques cousus et lacets de serrage rentrés dans les chaussons.

 

 Un tee-shirt blanc très ajusté au corps  (ou justaucorps garçon et gaine pour les plus grands)

 

 

 

 
 
Cycle INITIATION
 
 
Cycle ELEMENTAIRE
 
 

 

 

Les tuniques et justaucorps peuvent être commandés sur le web en suivant les liens des fabricants (ou mieux sur place pendant des vacances en métropole)

 

SANSHA     52 Rue de Clichy, 75009 PARIS   01 45 26 01 38

WEAR MOI Parc Valgora, Centre Hermès 1,

               830160 LA VALETTE DU VAR   04 98 01 60 00

 

Par ailleurs, deux commandes groupées seront également effectuées par l'école (la première fin Juin) pour la Rentrée et la seconde en Septembre (compter cependant  3 à 4 semaines de délai de livraison).

 

 Télécharger le bon de commande 17-18

           

 

 
 

    

 

Un chausson à son pied !  

 

 Demi-pointes

 

Les matières
 - en toile : moins solides en général, mais plus souples et faciles à entretenir ;
 - en cuir : solides, mais se lave difficilement, (machine déconseillée).
Les semelles
-  semelles entière : font plus travailler le cou de pied, recommandées pour les débutantes, (mais pour les autres aussi)
- bi-semelles : plus souples, elles font un plus joli pied, mais font moins travailler le cou de pied.

Il est important de vérifier si les chaussons ne sont pas trop grands. Si un chausson est trop large, l’élève va resserrer le lacet et la couture risque de blesser le tendon d'Achille. Si le chausson est trop petit, le problème risque d'être le même et les doigts de pieds compressés empêcheront le pied de travailler correctement. Les orteils doivent pouvoir remuer et sentir le bout lorsque le poids du corps est équitablement réparti. Les enfants grandissant vite, il est important de vérifier régulièrement la taille des chaussons.

 

 

Pose des élastiques

 

 

 Les chaussons ne sont pas vendus avec des élastiques.

 Il faut donc les coudre…

   
Pincer l’arrière du chausson avec le pouce.
L’élastique sera cousu en biais au niveau de la pliure, à l’intérieur du chausson et à 2 cm environ du rebord
   pour éviter de coudre en même temps le lacet de serrage
Mesurez la quantité nécessaire pour le cou-de-pied et prévoyez 2 cm de plus pour l’autre côté.   (2 élastiques peuvent être aussi cousus croisés).
Vérifiez enfin que le lacet de serrage ne soit pas trop long (coupez le légèrement au besoin, qu’il ne soit pas trop serré, et nouez le de façon à ce que l’enfant ne puisse tirer dessus et le perdre. (Il ne restera qu'à le rentrer dans le chausson avant d'entrer en classe)
 

 

 

 

 

                                          


 

 

 Pointes

 

 

Quand commencer les pointes?
Le passage sur les pointes se fait généralement vers l’âge de 11-12 ans sur l’avis du professeur et pour des élèves suivant régulièrement leurs cours depuis  l’’âge de 7 ans. Mais, tout le monde est différent et donc tout le monde ne peut pas commencer en même temps ! Pour débuter sur pointes, il est nécessaire d'avoir déjà une bonne technique. C'est un travail lent et approfondi, car il faut bien  assouplir les articulations, fortifier les chevilles pour éviter les entorses, et prendre conscience de son corps pour placer le bassin et maintenir la colonne vertébrale bien droite.. Dans certains cas, cela prendra plus de temps. (Attention: une personne ayant une surcharge pondérale se verra déconseiller la pratique des pointes car elle pourrait nuire à ses pieds et genoux.)
 

 

 
Premiers Essais                              
  Après l'achat, l'utilisation : ne jamais essayer chez soi (que ce soit au début ou ensuite). Toujours attendre d'être avec son professeur pour monter sur pointes (même si ça parait long d'attendre). Si vous n'êtes pas patientes sachez qu'une mauvaise position ou une chute peuvent pauser de gros problèmes (comme entorses à répétition empêchant de monter sur pointes ensuite).

 

Quelles pointes choisir?   
Une paire de pointes est personnelle ! En effet, tout le monde a des pieds différents, et des pointes qui vous vont n'irons pas forcément à une amie, même si vous pensez avoir un pied semblable...
Il existe de très nombreuses marques de pointes ( Merlet, Repetto, Grishko, Bloch, Gamba, Freed ... ) mais nous n’avons ici malheureusement pas tellement le choix...
Pied fin, large, carré, égyptien (le gros orteil est plus long ou bien les orteils sont de longueur échelonnée) ou encore pied grec (le second orteil est plus long que les autres) Choisissez vos pointes en fonction de la morphologie de vos pieds et de votre niveau .
Sachez cependant que pour chaque marque, il y a différents modèles pour pieds fins/moyens/larges, des empeignes hautes qui facilitent la montée sur pointes, des pointes dures si vous avez un fort coup de pied ou plutôt souples si votre coup de pied n'est pas encore bien développé. (Ne prenez pas de 3/4 de pointes qui sont des chaussons uniquement utilisables à la barre) Faites attention à la pointure, très précise . Essayez dans votre pointure habituelle, mais si possible dans la demi pointure supérieure ou inférieure.  Les pointes étant fabriquées entièrement ou en partie à la main, il n'y a donc aucune paire identique ! C'est pourquoi à chaque achat, il faudrait pouvoir absolument les essayer. Dans la pointe, vos orteils doivent être allongés normalement, mais sans avoir une grande marge pour bouger. Il ne faut surtout pas être compressée ni que la boite soit trop grande (cf : Vocabulaire plus loin). Il faut que le talon soit ajusté (ni serré, ni lache). et, pour les débutantes, il est conseillé de choisir une semelle moyenne. Essayez toujours vos pointes avec un collant et si vous mettez des protections, essayez les aussi avec. (Ça peut valoir le coup de prendre une demi pointure au dessus pour être à l'aise avec des protèges pointes) mais attention, les chaussons trop grands sont souvent la cause d'ampoules, de cors, d'oignons ou d'ongles incarnés.  Enfin, n'achetez pas des pointes trop souples. Si à l'essayage vous arrivez à plier -même un petit peu- la semelle en montant sur pointe, il y a des chances qu'elles soient très vites inutilisables. . Un dernier conseil:, profitez de vos séjours en Métropole pour vous rendre dans un magasin de danse spécialisé : ils disposent d'un très grand nombre de modèles et de marques, et contrairement aux magasins de sport, les vendeurs professionnels sauront vous conseiller : c’est le meilleur moyen de trouver chausson à son pied

 

 
Préparer ses pointes à l’usage
Il faut commencer par coudre les rubans et les élastiques. Pour la place des rubans, referez-vous à la pose des élastiques ci-dessus) . Il faut aussi mettre un élastique qui maintiendra bien le chausson. (Cousez le à l'arrière du chausson, au milieu, au niveau du lacet, de façon à ce que l'élastique face le tour de la cheville). Si vous ne savez pas lacer vos pointes, demander à votre professeur ou à  une camarade ( Attention, les rubans ne doivent jamais dépasser). . Si vous voulez assouplir vos chaussons , vous pouvez le faire à la main. Tordez la semelle alternativement dans un sens puis dans l'autre. Ensuite, chaussez et montez en demi pointe. Essayez d'assouplir. En effet, le passage par la demi pointe pour monter et descendre des pointes est très important. Le plus simple reste de marcher tout simplement chez vous avec vos pointes aux pieds . Contrairement au froid, la chaleur est très mauvaise pour les pointes: elle ramollit les chaussons et fait fondre le vernis. Notre climat n’étant donc pas idéal , prenez soin de vos pointes et changez les souvent ! Vous pouvez aussi renforcer les bouts en les brodant ce qui est plutôt long mais assez efficace. Pur les pointes devenues trop "molles": mettez les au réfrigérateur ! cela parait bizarre mais le froid a un effet bénéfique sur les pointes, qui peuvent ainsi servir plus longtemps ! 
 
 

 

 

Vocabulaire pour les pointes

  Comment se protéger les pieds? 

 Il est conseillé aux débutantes de prendre une empeigne moyenne pour permettre travail et sécurité. Sinon les empeignes courtes sont souvent destinées aux danseuses n'ayant pas de cou-de-pied. Attention il faut être alors capable de tenir sont pied pour qu'il ne s'écroule pas sur lui même. Enfin les empeignes longues sont utilisées par les danseuses avec un fort coup de pied, ce qui empêche  le pied de trop sortir et ainsi d'éviter les blessures.

                                      
La boite (ou coque)

        Il en existe plusieurs largeurs, la hauteur peut aussi varier selon les fabricants. Elle sont plus ou moins rigides. Attention à ce qu'elle ne soit pas trop molle. Ni trop dure car sinon le passage de la demi pointe à la pointe risque d'être plus difficile. Elle ne doit pas serrer les orteils, ils doivent pouvoir tenir tous alignés (pas de chevauchement).
                                         La plate-forme
Bien sûr, plus la plate forme sera plate, carrée et large, plus la pointe sera stable. Pour les débutantes il est recommandé d'avoir une plate-forme bien stable pour éviter tout accident. Attention, dès que la plate-forme est molle il faut changer de pointes...
                                          La cambrure
Ici aussi on a le choix, de très dure à très souple. Cela dépend du pied. Une semelle trop souple ne tiend pas le pied, il a alors tendance à s'écrouler. inversement une semelle trop dure empêchera le pied de basculer et le cou de pied ne pourra pas sortir. Toute fois, pour les débutantes il vaut mieux
une semelle moyenne.

 
Lors des premier cours, vous risquez d'avoir très mal et de saigner, ne vous inquiétez pas, c'est normal! Votre pied va se durcir et logiquement, vous aurez de moins en moins mal.. Cependant, lorsque l'on achète de nouvelles pointes, pas encore cassées on a presque aussi mal que lors de son premier cours ! Attention aux ongles: ni trop longs (très douloureux), ni trop courts: c'est comme ça qu'on se fait des ongles incarnés… Afin de protéger vos pieds il existe des protèges-pointes mais ils génèrent souvent une mauvaise position des pieds et, chose importante, les embouts prennent de la place et il faut donc prévoir la taille en conséquence.
Vous pouvez envelopper chaque orteil de sparadrap "Hansaplast" en rouleau, ou "Micropore" et de bande de gaze.  (Si vous avez dejà des ampoules, et que vous devez monter sur pointes, vous pourrez trouver les pansements "Compeed", ils agissent comme une seconde peau, qui soulage instantanément la douleur et la pression. !)

 

                                                     

!
            
   Le cou-de-pied ?
  
 Beaucoup de jeunes danseuses rêvent d'avoir un super cou-de-pied.
                                             A quoi sert il ?
D'abord a avoir une jolie pointe de pied mais aussi à bien monter sur la demi-pointe.
Plus ont est haut, plus s'est stable. Et enfin à monter sur pointe.
                                         Cou-de-pied fort
C'est lorsqu'on a une très belle pointe de pied. Mais également une très belle allure sur pointes. Pourtant ce n'est pas toujours très pratique. Le pied a tendance à passer par dessus la pointe et donc cela est moins stable, il faut donc savoir retenir son cou de pied pour éviter un accident. il faut une semelle de pointe très dure et souvent on la casse vite...
                                         Cou-de-pied faible
Il est certain que c'est moi beau a voir mais attention, un coup de pied qui n'a pas de force peut faire des choses très jolies... Comme les petits sauts sur pointes (dans Giselle). On peut aussi se permettre de petites empeignes plus esthétiques... Et puis avec une semelle souple pas de problème pour monter sur la pointe!

 

 

 

 

  Copyright © 2010-2015 Plantation des Arts   •